Toute l’actualité

Elections municipales 2026 : La fin du panachage  

Jusqu’à présent, lorsque vous votiez aux élections municipales, vous aviez la possibilité de rayer des noms ou d’en ajouter.

Suite à la réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants (1), les élections municipales se feront au scrutin de liste paritaire ce qui signifie que le scrutin plurinominal majoritaire avec possibilité de panachage disparait et qu’il ne sera plus possible d’apporter des modifications aux bulletins de vote. Dès lors, les bulletins de vote seront nuls si :

– vous ajoutez ou supprimez des noms,

– vous modifiez l’ordre de présentation des candidats,

–  vous déchirez, rayez, annotez le bulletin.

Dans les communes de 100 à 499 habitants, ce qui est le cas de La Puisaye, l’effectif légal de la liste électorale est de 11 personnes. Toutefois, les listes seront réputées complètes et pourront être déposées en préfecture si elles comptent au minimum 9 candidats.

Par ailleurs, les listes pourront comporter 2 candidats de plus par rapport au nombre de sièges à pourvoir (soit 13 candidats pour La Puisaye). Cette disposition voulue par le législateur a pour but de permettre le remplacement d’un conseiller municipal élu sur cette liste en cas de vacance (démission, départ pour convenance personnelle, décès…). Les 2 candidats supplémentaires resteront en réserve et ne siégeront pas au conseil tant que les 11 membres de l’effectif légal seront actifs.

Dans ce contexte notre commune a fait le choix d’établir une liste de 13 membres qui respectera la parité, cette condition étant désormais impérativement requise pour déposer une liste en préfecture.

(1)   Cette réforme fait suite à la Loi organique visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir a vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité