La voirie

     

Au cours du deuxième semestre 2020, des travaux de voirie qui avaient été prévus par la précédente mandature ont été réalisés au niveau du Pré-Brou et de Gervaine. Ils seront complétés en 2021 et dans les années suivantes par un    nouveau programme de travaux réalisés à l’initiative du    Département et du nouveau conseil :

Travaux sur Départementales : La D318 qui part de l’étang de la Benette, passe par le bourg et rallie le carrefour de l’étang de rouge à la route de Lamblore (D4) sera refaite en totalité en 2021 par le département.

Par ailleurs, la réfection totale de la D318.1 qui relie le Bourg de la Puisaye à l’entrée de la forêt en passant par la Villeneuve est envisagée mais sera différée à la demande du maire en raison des travaux d’adduction d’eau prévus entre le Bourg et le Minerai en 2022. En attendant, du « point à temps » (émulsion de bitume et de gravillons) permettra de réparer ponctuellement les dégradations de la chaussée (nids de poule, fissures…).

Voiries communales : Un devis a été demandé pour    réaliser la réfection de la route communale qui passe à la Haute   Giboudière. Une demande de subvention sera faite au titre du FDI (Fonds Départemental d’Investissement). Dans l’attente de ces travaux, du point-à-temps sera      réalisé afin de gommer provisoirement les dégradations les plus  importantes de la chaussée.


 

Chemins communaux : réhabiliter les chemins disparus

La commune de la Puisaye compte quelques 60 km de  chemins ruraux dont certains ont aujourd’hui disparus ou sont impraticables car ils ont été grignotés par les cultures ou    sévèrement endommagés par le débardage. La nouvelle    équipe municipale s’est fixé pour objectif de réhabiliter ces chemins afin de rétablir l’intégrité des circuits de randonnées qui traversent notre commune.

Un chantier   ambitieux lancé avec le concours des habitants intéressés. Avec l’aide de Roger His, l’ancien maire, Philippe Debatisse, maire actuel de la Puisaye, a réalisé un état des lieux et pris contact avec la Fédération Française de Randonnée qui s’est inquiétée de l’état de certains chemins tels que le chemin allant de la  D318.1 à la ligne Jacob dans sa partie proche du bois, le chemin en lisière des bois au débouché de la ligne Jacob près de la Hézière, et celui allant de l’entrée de la ferme de la Brosse au Chêne aux Dames.

Ces chemins feront l’objet du premier programme de réhabilitation. Celui-ci nécessitera de nous rapprocher des agriculteurs et de veiller à la remise en état systématique des chemins défoncés par les entreprises de débardage.

Dès que la situation sanitaire le permettra, une réunion d’information sera organisée par la municipalité.