Composteur

Faire son compost : Réapprendre les bonnes pratiques

Jadis, la destination logique des déchets organiques biodégradables ou fermentescible (1) était le tas de fumier puis les champs. La gestion domestique des biodéchets est donc pratiquée depuis toujours, le plus souvent sous forme d’un tas de compost à l’air libre. Au fil du temps et de l’urbanisation, cette pratique a considérablement diminué pour revenir, depuis quelques années, au premier rang des bonnes pratiques écologiques.

Des composteurs distribués gratuitement

Afin d’encourager ces pratiques, le SIRTOM, à l’instar de nombreux syndicats de traitement des déchets à travers la France,  met des composteurs gratuits à disposition des habitants du territoire dans le cadre de sa politique de réduction des déchets. Ceux-ci permettent en effet de réduite de 30% le volume global des ordures ménagères.

Une réunion d’information devrait être organisée afin de présenter la démarche du SIRTOM, de préciser les modalités de distribution du matériel et d’expliquer les principes du compostage des déchets fermentescibles domestiques pour faire un bon usage de ce composteur.

Compostage, comment ça fonctionne ?

Le compostage, c’est ce que fait la nature depuis la nuit des temps ! C’est une méthode ancestrale de transformation des matières organiques par accumulation de déchets humides riches en azote et secs riches en carbone (voir aide- mémoire du compostage) qu’il faut remuer et arroser régulièrement. Ce mélange créée une fermentation, appelée phase thermophile ou phase d’hygiénisation (la température monte jusqu’à 70°C pendant plusieurs semaines puis redescend) qui, associée à l’action de la faune du compost (bactéries, champignons, insectes et vers) va être à l’origine de la transformation des déchets en compost.

Les avantages du compostage 

Le compostage des déchets domestiques fermentescibles  présente de nombreux avantages :

Le particulier peut disposer d’un amendement lui permettant d’enrichir et de fertiliser son sol (encadrer 1) sans apports de produits phytosanitaires et d’engrais ce qui réduit la pollution des sols et des nappes phréatiques. De plus, il effectue un geste écologique car il traite ses déchets en circuit court et sans aucun impact environnemental. Selon l’ADEME, un foyer qui composte ses déchets organiques peut diminuer le poids total des déchets produits de 100 kg/an. Cela induit pour les collectivités, une réduction du volume de déchets à collecter et à traiter collectivement ce qui entraîne une diminution des collectes donc, des transports et par conséquent des gaz à effets de serre (avantage pour l’environnement).

(1) Les déchets organiques sont dits fermentescibles car ils subissent une fermentation anaérobie spontanée

Pour bien réussir son compost il faut réaliser un mixte équilibré de déchets riches en azote et en carbone.

Cet aide-mémoire vous aidera à apporter les éléments nécessaires à la formation d’un compost qui ne sent pas mauvais et qui apportera un amendement riche et bénéfique à toutes vos plantations.

Encadré 1

Les bénéfices du compost

Il favorise la croissance des végétaux et des racines : il a été démontré que les végétaux plantés dans un milieu de croissance contenant du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement. Le compost ajoute non seulement de la matière organique au sol mais aussi des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc et le bore, nécessaires à la croissance des végétaux.

Il améliore le rythme de diffusion des nutriments : les éléments nutritifs ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin : plus vite quand le temps est chaud et humide, plus lentement quand il fait froid. Le compost rend au sol ses nutriments, prolongeant ainsi leur présence dans le sol pour nourrir les végétaux pendant une longue période de temps.

Il améliore la porosité du sol : Les sols compacts ne laissent pas l’eau et l’air, pénétrer la surface du sol. Le compost étant composé de particules de tailles différentes, il offre une structure poreuse qui améliore la porosité du sol.

Il améliore la capacité de rétention d’eau : la matière organique contenue dans le compost peut absorber l’eau, améliorant ainsi la capacité de rétention d’eau du sol lorsqu’il pleut ou pendant les arrosages. Ainsi les végétaux disposent d’une réserve dans laquelle ils peuvent puiser entre les pluies ou les arrosages.